le 23 mars 2010 16:20 par oubliéoublié
Les Pistolets Roses, Éric Panic, Damien, Dupuis, L'Assemblée, Taktika, 3 Gars Sul Sofa, Major Lee, Les Bumpers Stickers, Wideload, STOP, MAP(Mort Aux Pourris), Le Volume Était Au Maximum, Suburbs, TWA, Rudy Caya, Anonymus, BARF etc...
le 22 février 2010 13:16 par risible
ai-je manqué carl-éric hudon, émilie proulx et patrick watson??
le 12 janvier 2010 13:10 par Shanti
J'ai bien aimé constater à quel point la musique francophone va bon train au Québec. Du talent pour tous les genres, de l'innovation. De la passion.
Un top de ce genre est d'ailleurs trop petit pour inscrire tout cette bande de musiciens.
Et Daniel Boucher? Et Pépé? Et Les Marmottes?
On enlève Coeur de Pirate par contre. Dans deux ans, elle aura déjà fini de surfer sur la vague. Et Extério? Cossé ça?
Longue vie à la musique franco
le 12 janvier 2010 10:13 par Franckb
J'aurais aimé voir Les Respectables. Qu'on aime ou on aime pas, c'est un groupe qui a tourné énormément et qui a su redonné un souffle au rock francophone lorsque les radios n'en jouait plus.
le 11 janvier 2010 15:16 par killaclown
@J.D.
Y'a plein d'artistes dans ce top qui ne sont pas originaire de Montréal, je crois que si aucun critique n'en parle ça a plus à voir avec la qualité que l'origine. 5 albums en 5 ans hum, parfois travailler quelques pièces plus longtemps ça peut aider. Quantité n'est pas gage de qualité. Et si je me fis à ce qu'on entend sur leur myspace je comprend pourquoi Bande à part n'en fait pas plus, c'est vraiment dépassé comme électro, ça sonne comme ce que j'écoutais en 1997...le groupe gagnerait à écouter ce qui se fait ailleurs et à se trouver un réalisateur qui saura couper dans le gras pour garder le meilleur.
le 11 janvier 2010 14:38 par Nick
Damien Robitaille???? pour une fois qu'ont donne de l'attention a un artiste à l'Ouest du Québec!
le 9 janvier 2010 02:46 par Christian Vinette
En réponse à Sixela Lavud qui écrit que : "C'est surtout triste de constater à quel point la musique en Français (sic) est inintéressante"... Je soulignerais au passage que ce sont plutôt vos propos francophobes qui nous paraissent si lourdement lassants. Vous avez pensé à déménager dans le nord de l'Ontario ou de l'Alberta??? Une réponse positive de votre part nous réconforterait certes et nous donnerait un peu d'espoir.
Sinon, la grande majorité des choix cités par Bande-à-part reflète adéquatement, selon moi, la pertinence des démarches artistiques auprès d'un public qui a exercé ses choix démocratiquement et de façon intéressée!
le 6 janvier 2010 08:30 par J.D.
C bien certain pas pour le TOP, mais dans les mentions spéciales électronique vous avez bien sûr oublier un autre qui est boudé par la critique depuis toujours parce qu'il n'est pas de montréal et qu'il n'est pas la saveur du mois : BIOBAZAR !
5 album en 5 ans plus une compilation et une nomination à l'ADISQ en 2009
il méritais au moins une mention...Mais BAP ne semble pas appréciez son travail !
le 5 janvier 2010 01:52 par Sixela Lavud
C'est surtout triste de constater à quel point la musique en Français est inintéressante : si les artistes anglophones avaient été pris en considération, peu des artistes de la sélection de bande à part, voir aucun, auraient fait le top 50 et encore moins le top 10. C'est pouquoi j'espère voir une bien meilleure sélection en 2020 et surtout, surtout, beaucoup plus de groupes et d'artistes chanter dans leur langue première au cours des prochaines années. Heureusement, en me fiant à la première décénie du 21e siècle, je reste plutôt optimiste.
le 5 janvier 2010 01:16 par Cat
Il est normal de ne pas être d'accord avec tous les artistes présents dans ce top 50. Les artistes qui VOUS ont marqués ne sont pas nécessairement les artistes qui ont marqués le Québec en entier. Soyons sérieux. Je déteste personnellement les Cowboys Fringants, mais il est vrai qu'ils ont définitivement marqués la musique au Québec à chacun de leurs albums et ce pendant les 10 dernières années. Comme plusieurs l'ont dit, Leloup n'a pas du tout marqué les années 2000: sa décennie, c'est les années 90, that's it. Je suis personnellement extrêment contente de voir des artistes comme Les Amis qu Pakistan et Navet Confit se trouver dans ce top 50. Leur style est totalement différent de ce qu'on entend habituellement au Québec et je sais que personnellement, ils m'ont fait voir la musique différement. Mon artiste favori des années 2000 demeure néanmoins Dumas. Tout ses albums sont différents, quoi qu'il garde sa marque à chaque fois, et c'est une bête de scène incontestable. Merci Bande à part de nous avoir fait découvrir tant de belles musiques!!
le 4 janvier 2010 22:59 par Gina
Yeah! Vince peake est là!!! Merci!!
Meme si en temps qu'artiste solo, il n'a fait aucun disque, je crois qu'il a apporté énormément à la scène musicale québécoise!
Pour le reste c'est vrai qu'il y a quelques oublis qui sont soulignez dans les autres commentaires, mais bon...
le 4 janvier 2010 18:58 par axel
Wtf exterio a pas d'affaire la c'est le band le plus merdique au monde!!!! Cœur de pirate mérite d'être dans le top 5 !!!! pi omnikrom et numero dans le top 10 !!!!
le 4 janvier 2010 12:00 par Sébatien
Je ne pourrai pas être plus daccord avec votre top 10. Néanmoins pour ceux qui sont en désaccord et qui quêtent du Marie-Mai ou bien du Marie-Hélène Thibert ou encore du Celine Dion...Vous êtes tous à côté de la plaque...Ces artistes n'ont rien inventés ! Tandis que Karkwa et Malajube eux redéfinissent un style a chaque chanson. Celine Dion elle redéfinit a peine le People dans une dizaine de cd...
ILS SONT NULS . POINT À LA LIGNE ,
le 3 janvier 2010 13:18 par Benoit
Sans Antoine Gratton ni Martin Léon ! Ouf, on explique ça comment ? Remarquez que, je n'aurais pas aimé devoir faire ce genre de top 50, choix difficiles !
le 3 janvier 2010 13:08 par Emmanuelle
Vos choix sont plutôt récents..
Manque grandement Daniel Boucher.
le 2 janvier 2010 18:17 par marc andre d.
Je crois que feu Groovy aurait certainement mérité une mention d'honneur...
le 2 janvier 2010 04:54 par La longue et lente vengeance des escargots
C'est pas mal cool comme liste, je trouve. Je pense que l'oubli le plus flagrant est Mes Aieux... J'aurais aimé voir Misteur Valaire et Manu Militari mentionnés quelque part... Peut-être des artistes moins couverts par bande à part pour cause de «pas-assez-underground-jeune-et-branché» comme Daniel Boucher, Catherine Major ou Daniel Bélanger (même s'il est aussi 90's)?
le 29 décembre 2009 13:32 par acgbe
je suis très surprise de ne pas retrouver Band de garage dans votre palmarès
Et en réponse a Robert qui ne voudrait pas que l'on tombe dans le régionalisme. L'argument de la grande population de Mtl est un peu facile. Bien que d'un point de vue démographique Montréal représente 50% de la population est-ce vraiment 100% de la population qui s'intéresse à la culture québécoise francophone....
On peu faire dire au chiffre un peu tout ce que l'on veut , pourrions nous SVP être un peu de bonne fois. Nombreux sont les Band qu'on dit venir de Montréal origine de région: Fred fortin, Mara Tremblay, Marie-Pierre Arthur, Karkwa...
S.V.P mettons les guerres de clochers de côté un peu.
le 28 décembre 2009 16:22 par Danielle
J'aurais bien aimée Catherine Major, Marie-Mai, Marie-Hélène Thibert
Catherine Major est vraiment à découvrir poue ceux qui ne la connaisse pas.
Bonne Année
le 24 décembre 2009 13:55 par Francois
Euh ou est Damien Robitaille ???
le 24 décembre 2009 00:00 par timodi
Dommage que les noms de Neuraxis et Anonymus soient mentionné NULPART.
le 23 décembre 2009 15:44 par Diane
Vous avez oublié le meilleur: Damien Robitaille
le 23 décembre 2009 15:16 par Robert
Réponse à LD. Venant de Québec, faudrait surtout pas exagérer. Surcharge, les Hellcats et autres bands locaux sont peut-être pertinents à écouter, mais on ne peut pas dire qu'ils se mesurent de près aux Goules ou à Polémil Bazar dans la façon d'avoir laissé une trace par leur originalité ou leur façon d'amener des foules à leur spectacle. Peut-être que Pépé aurait mérité une place, mais dans l'ensemble, comme Montréal représente la moitié de la province, ce classement me semble assez juste. C'est bien d'aimer sa ville et les villes hors-Montréal, mais il ne faudrait pas non plus tomber dans le Québec-centrisme ou le régionalisme à tout prix. Musicalement vôtre!
le 23 décembre 2009 12:19 par Denis
Les Marmottes!!!!!!!!!!!!!!!
C'est un oubli impardonnable........ Juste à écouter les trois accords qui les copient et on entend bien leur importance
Chus allé les voir en 2002 et juste à voir la folie autour d'eux... c'était malade
le 23 décembre 2009 08:41 par G.
on a créé UN MONSTRE???
le 22 décembre 2009 17:40 par LD
Certains choix plus que douteux et de nombreux oublis. Très Montréal comme sélection. De nombreux groupes hors-Montréal oubliés. De Québec: Surcharge, les Rocketeers, les Vipères, les Hellcats. Aussi les Prostiputes, les Vautours, les Dérailleurs, les Fumants et j'en passe et j'en passe...
le 21 décembre 2009 10:52 par Yuani Fragata
Salutations,
C'est toujours avec plaisir que Bande à part regarde des débats aussi énergiques s'activer sur notre site. Ça démontre la vitalité de la scène musicale émergente et la passion de nos auditeurs pour la musique qu’ils aiment et qui est couverte par Bande à part; et on prend ça comme un petit velours sur le coeur. Snif-snif.
Cela étant dit, suite à des messages très passionnés, qui dans certains cas n'ont pu être publiés lorsque la passion l'emportait sur la raison et provoquait de léger débordements verbaux, je tiens en premier lieu à signaler que cette liste se limite aux années 2000-2010.
Ceci veut donc dire que nous mesurons l'impact des artistes sur la décennie qui vient de se terminer; que ce soit au niveau des parutions ou de l'activité de l'artiste. Oui, certains bardes et poètes modernes très importants ont été laissés de côté. Croyez-moi lorsque je vous dit que ne fut pas facile, mais si on ne voulait pas faire un Top 100, le couperet devait tomber et c’est ainsi.
Donc, si votre groupe ou artiste favori n’est pas ici, la première question à se poser est : « Est-ce que sa plus grande marque fut dans les années ’90 ou ’00? » Je vous garantis que dans la plupart des cas c’est là que le couperet est tombé.
Au-delà de ça, si votre artiste de prédilection n’est pas dans la liste et bien entendons-nous qu’il a affaire à une compétition assez féroce qui donna lieu a des débats tout aussi passionnés que ceux ci-dessous parmi notre équipe. Vous en conviendrez que c’est tout un palmarès! Ce ne fut pas facile pour personne, mais c’est notre Top 50 et on en est fiers.
Votez bien et continuez à écouter et aimer la musique d’ici et d’ailleurs.
Yuani Fragata
Réalisateur-coordonnateur Bande à part
le 21 décembre 2009 09:36 par Emmanuelle
Mes choix: Ariane Moffat, Cowboys Fringants, Fred Fortin, Jérôme Minière, Loco Locass, Paul Cargnello, Samian, Sans Pression, Xavier Cafeïne, Yann Perreau.
le 20 décembre 2009 05:41 par DJ SKiTTEL'zz
Bcps de bonnes nominations mais je crois sincèrement qu'il y a des oubliés! MUZION, JEAN LELOUP, LES COLOCS (un must) et j'en passe bcps... Qui au juste décidait de tout ca?
le 17 décembre 2009 15:53 par karine
le husky lui??
le 16 décembre 2009 16:22 par JeeCee
Antoine Gratton
le 16 décembre 2009 12:49 par Laurence
Presque complète votre liste! En effet, je suis d'accord avec les autres, il manque Mes Aïeux, qui ont marqué cette décennie par leur style et leur engagement.
le 15 décembre 2009 15:13 par x45r23
hey, si lémission génération 2000 a musimax on eu la peine de parlé du groupe kain, il doit absolument se retrouvait sur la liste HAHAHA.
Et je me demande aussi ou sont les artiste issu du phénomène musicale qui a marqué les années 2000 (star académie) hahaha
P.S. Je nargue personne
le 15 décembre 2009 14:48 par PS
et Martin Léon?
le 15 décembre 2009 14:16 par Mielleux
Jean Leloup est un des grand artiste québécois qui a marqué au fer blanc la fin des années 80 et a mis la musique alternative à l'avant-scène au Québec durant les années 90 un peu comme Nirvana l'a fait aux States. Mais je comprend très bien pourquoi il n'est pas dans cette liste.
@Savard: Les fourmis est sorti en 1998. Ce qu'il a produit durant la dernière décennie n'était pas à la hauteur de L'amour est sans pitié ou Le dôme. Sûr, son influence est présente, mais beaucoup plus à cause de son passé que de ses productions récentes dans lesquelles il ne sait plus trop comment se réinventer et tourne en rond. Si on l'inclus , aussi bien inclure les Colocs, Desjardins, Serge Fiori, Charlebois, Ferland, Gilles Vigneault et Félix Leclerc...on parle de quelle décennie déjà??
le 15 décembre 2009 11:18 par David Moisan
Et où se situe SENDIVA?
Véritable précurseur du glam-rock ambiant à facture internationale.
Album paru en 2000 et boudé par la critique.
SENDIVA aura pavé le chemin aux DUMAS,PIERRE LAPOINTE et cie...
le 15 décembre 2009 09:54 par savard
Oublie majeur, JEAN LELOUP!!!Si lui a pas marqué la decennie et bien mon nom est cochon ! ll a fait fît de tout les courrants musicaux,il a produit quelques chef d'oeuvres et Live était imprévisible mais généralement très bon (je pense à ses tournées avec l'album les fourmis.
le 15 décembre 2009 09:49 par SAVARD
Grimskunk ???
Comprends pas. Juste avec leur toune en français il mérite d'être là. MÊME Q'À MON AVIS, ANGLAIS OU FRANÇAIS, ILS ONT MARQUÉS LA SCÈNE SANS AUCUN DOUTE.
le 14 décembre 2009 16:21 par Dookie
Capitaine Révolte???
HAHAHAHAHAHAHAHAHA
elle est bonne
le 14 décembre 2009 11:16 par jean24
alfa rococco... il est pas là et c'est très bien comme ça... one hit wonder! grim skunk chante en anglais à 80%... on parle de palmarès francophone ici
le 13 décembre 2009 16:05 par bonin
Ça résume assez bien mais trop d'accord pour Les Marmottes.
le 12 décembre 2009 22:13 par Gen
Et Alfa Rococo ...!!! Pourquoi n'est-il pas dans la liste ???
le 12 décembre 2009 14:04 par Geiko
Heu... ACCROPHONE!??
le 12 décembre 2009 01:53 par Sly1022
D'accord avec SM58, les grands des années 90 ont un role essentiel, la musique c'est une continuité, mais je crois qu'ici on parle des artistes qui sont apparus et ont marqué la scène franco durant les années 2000-2009.
Je crois également que Bernard Adamus qui est apparu sur la scène en 2008 sous le nom Le vétérend (ou était-ce avant?)a définitivement marqué l,année 2009, et marque ainsi la fin de la décennie dont il est question.
le 11 décembre 2009 14:55 par Phil
Il manque effectivement Grimskunk.
Si Coeur de pirate est présente, Marie-Pierre Arthur mériterait elle aussi sa place. Après tout, elle a collaboré à plusieurs projets de Karkwa et Ariane Moffatt pour que nommer qu'eux.
Autre absence de marque: Chango Family, pas de Dobacaracol si Chango Family n'avait pas tapé la ''trail'' en bon Québécois.
Gwenwed et Philippe B? Où sont-ils? Capitaine Révolte? Ils auraient mérité leur place il me semble.
Marmottes Aplaties? Bwouof... pourquoi pas un coup parti!
Aussi, je donnerais bien un clin d'oeil à Michel-Olivier Gasse, on souligne la participation de Vincent Peake et de Éric Goulet à plusieurs projets, mais Gasse aussi prête sa basse à Vallières, Caloon Saloon, Placard et à surveiller pour la prochaine décennie: Chantal Archambault!
le 11 décembre 2009 13:22 par Pierre-Olivier
Comment avez-vous pu passer a coté de Muzion ( Imposs, J-Kyll et Dramatik ) .... C'est grâce a eux que la plupart des artistes Hip-Hop Québécois d'aujourd'hui font cette musique! Sans rien enlevé a certains groupe que vous auriez pu mettre dans cette liste car je crois sincèrement que chaque musique mérite d'être écouter mais je trouves qu'oublier Muzion est un oubli incroyable. Et félicitation aux autres groupes qui figure dans cette liste !
le 11 décembre 2009 12:53 par Sm58
Hey Oh! Grim, Leloup & Desjardins (avec leurs talents respectifs et incontestables) c'est la décennie d'AVANT qu'ils ont marquée. Et puis Mes Aïeux pour leur part ont capitalisé sur une vague "néo-trad" démarrée bien avant eux par des groupes comme Les Bathinses, alors malgré leur grande popularité, leur présence serait discutable (comme le serait celle de Nicolas Ciconne, par exemple). Par contre, je dirais que Coeur de Pirate et Bernard Adamus n'ont encore rien "marqué" pour l'instant et je les reporterais dans le prochain siècle. Et somme toute, reconnaissant la difficulté de l'exercice, je trouve qu'il est vachement représentatif ce palmarès : bonne job BAP ; )
le 11 décembre 2009 06:53 par Michael
et lui RICHARD DESJARDINS
le 11 décembre 2009 06:50 par Michael
et Mes Aïeux , ils sont où ???
le 11 décembre 2009 02:49 par flavK
y manque des groupes (meme si disparu je les trouve cultes genre Les Ordures Ioniques) comme les Marmottes Applaties ou Les Colocs.
le 10 décembre 2009 21:34 par Roxanne
Il manque pleins de très bons artistes! Ou sont Mes Ailleux?
le 10 décembre 2009 20:00 par Nancy Langevin
C'est vrai que c'est dommage pour le métal, mais c'est aussi bon en francais.
Une tite francaise de temps en temps a travers vos belles anglaises,ce ne serait pas trahir vos origines, Let's go metal!
le 10 décembre 2009 19:13 par melanie
Vous avez oublié MUZION & IMPOSS!!!!!! Ils ont définitivements marqués la décennie. Au tout début des années 2000 il y avait leur logo partout dans la ville de Montréal. J'en avait collé un sur mon agenda au secondaire. Et qui ne connait pas la chanson LA VI A PA FACILE OH...Leurs lyrics sont vrais, intélligents et engagés. Ils ont même faient des chansons avec le légendaire Wyclef!!! CA C'EST MARQUÉ UNE DÉCENNIE!!!
le 10 décembre 2009 18:26 par Gilles B.
En espérant que le top 10 représente un peu chaque style de musique... Pour ma part, les Abdi, Arseniq33, Les Goules, Fred Fortin, Avec pas d'Casque, Vulgaires Machins, les Breast, Jérôme Minière, Samian et Paul Cargnello. Le seul absent : Leloup.
le 10 décembre 2009 15:08 par MARTIEN
Urbain Desbois ???????
le 10 décembre 2009 13:30 par Jonathan
C'est Les Cowboys Fringants qui devraient gagner!
le 9 décembre 2009 10:47 par Etienne
Quitte à ouvrir les nominations à tous les artistes francophones de la décennie, j'aurais aimé pouvoir voter pour Mes Aïeux, qui ont quand même plusieurs causes à défendre, qui ne sont pas effrayés de fouiller un peu le passé pour s'en inspirer et qui ont profité d'un bon buzz populaire avec Dégénération.
Et à l'opposé, pourquoi avoir mis Coeur de Pirate? Oui, je veux bien admettre que sa musique est intéressante et qu'elle nous fait bien paraître en France, mais c'est une Artiste de L'Année 2009 et non une Artiste de la Décennie... non?
En gros, j'aime bien l'idée de ce palmarès, mais je trouve qu'il est trop axé sur les 2 dernières années et qu'il est un peu prétentieux de dire qu'il couvre tous les artistes francophones de la décennie.
le 9 décembre 2009 10:46 par Eric
Ha, oui j'avoue que c'est un palm. franco et que malgré ; gros tas, la vache, pcp, vlq libre, etc.. plusieurs chansons de grimskunk sont en anglais/espagnol...
Je trouve ca cool que d'autres aussi remarque le travaille fait par le groupe sur la scene alternative au qc.
Je comprends le point. Merci julien.
Je trouve aussi que les groupes qui y sont mérites (pour la plupart d'y etre) .
le 9 décembre 2009 10:23 par Dan
D'accord avec toi le Gros! Y manque les Marms!
le 9 décembre 2009 09:55 par Nathalie
Et Marie-Pierre Arthur???
le 9 décembre 2009 01:38 par jello
Y'a quand même une mention à Vince Peak cité entre autre comme bassiste de G.skunk et fier représentant de cette scène. Mais je suis d'accord avec le fait que leur influence s'est transmise durant les années 90. Chacun marque son époque. Y'a plein de bons artistes qui n'ont pas pu faire cette liste, et selon moi c'est pas Grim S. le premier que j'ajouterais. Enfin l'exercice est intéressant, et je ne vois que très peu d'artistes qui n'ont pas le mérite d'être sur cette liste.
le 8 décembre 2009 15:41 par pwrmt
Grim Skunk... c'est pas mal 1995. La majorité de leur pièces marquantes ont été faites avant le début des années 2000. Revenez-en! Ceci dit, j'aime bien le groupe. Ah oui... je crois qu'on parle d'artistes qui chantent en français. Ça veut dire + que 2 tounes par album.
le 8 décembre 2009 15:10 par Sandrine
Vous avez clairement oublié GRIMSKUNK!!!
Bien que cette liste comporte d'excellents artistes, Grimskunk arrive en tête de liste bien avant la majorité d'entre eux! En plus de leur influence sur la scène musicale depuis 20 ans, ils sont de ceux qui croient et encrouragent le plus à la scène Québécoise au point d'avoir mis au jour leur propre maison de disque INDICA Records. Ils se sont aussi impliqués socialement; si on pense à la cause de Boris et du Bloc Pot qui a beaucoup fait jaser. En connaissez vous beaucoup de qui on pourrait en dire autant? Grimskunk nous est très précieux au Québec. Sans rancune mais cet oubli est assez important. Vous pourriez en faire mention quelque part.
le 8 décembre 2009 15:10 par Eric B.
Et Urbain Desbois ? Et Émilie Proulx ?
le 8 décembre 2009 14:18 par Julien Cayer @ Bande à part
Grimskunk n'y est pas parce qu'on a jugé que les paroles sont trop en anglais pour un palmarès francophone.
le 8 décembre 2009 13:48 par julien d
weird de ne pas voir franz schuller dans la liste
le 8 décembre 2009 12:51 par eric
Pkoi pas grimskunk ?? weird
le 8 décembre 2009 12:25 par eric
Grimskunk n'est pas là ?
me semble qu'ils ont marqué PAS MAL plus que ben des groupes dans la liste...
y'a une identité musicale alternative quebecoise qui doit BCP à ce groupe.
m'enfin
le 8 décembre 2009 12:09 par Gros
Il manque l'un des groupes les plus importants... Les Marmottes!!!!
le 8 décembre 2009 10:15 par Karine
J'aurais vivement ajouté Frank Martel !
le 7 décembre 2009 18:19 par victoire
Chinatown ??? Marie-Pierre Arthur ?? Révélations radio-canada 2009 et bien plus même...sinon belle sélection.
le 5 décembre 2009 16:39 par TR2N
Et le Roi Heenok dans tout ça?